Creully sur Seulles - Les de Sillans, Barons de creully, et les plus flatteuses de leurs alliances.


Nous devons aux premières années du XVIIe siècle la construction des communs du château de Creully (écuries) dont la façade et les voûtes d'arête atteignent un tel degré d'équilibre et de perfection qu'un éminent critique a cru pouvoir apparenter cette bâtisse avec la partie ancienne du château de Chantilly. C'est à la même époque que paraissent se rattacher les voûtes d'arête très surbaissées de la salle des gardes.
La clef de voûte de la première travée des communs est ornée d'armoiries où le baron Antoine III de Sillans, à qui est due la construction, a cru devoir rappeler les plus flatteuses de ses alliances.


Ce blason est écartelé.





Au 1 figurent les armes des Sillans devenus barons de Creully, en 1512, par suite du mariage de Jean de Sillans avec l'héritière de cette seigneurie.












Au 2 se trouvent alliées ces mêmes armes à celles de Rohan par suite du mariage contracté en 1602 par Antoine III et Sylvie de Rohan, fille de Louis de Rohan, prince de Guémené.










Au 3 sont accolées les armes de Joachim Sanglier à celles de Jeanne de Montmorency-Laval, mariés au début du XVIe siècle et dont la petite-fille, Antoinette Sanglier, devait épouser, en 1597, Antoine II de Sillans, baron de Creully.








Enfin, on voit au 4 les armes des Sillans jointes à celles des Montmorency, pour commémorer le mariage du plus anciennement connu des Sillans, Gilbert, avec Alix de Montmorency qui remonte à la fin du XIIIe siècle.


Le dessin au début de cet article est l'oeuvre de Gérard Michel, architecte.
Texte rédigé à partir d'un document des archives nationales écrit par M. Guilbert, châtelain du château de creully au début du XXe siècle.